vendredi 2 novembre 2012

Plus que jamais « D’égal à égales »



Alors que s’achèvent les journées « d’égal à égales » à Angers où plusieurs centaines de personnes sont venues assister durant 2 jours  à des débats sur les thèmes du féminisme, de l’égalité, de la lutte contre l’homophobie, certaines organisations appellent en France à une mobilisation contre le mariage pour toutes et tous. Mardi midi 23 octobre, quelques-uns, à l’appel de l’Alliance Vita, clamaient leur opposition au projet de mariage et d’adoption pour toutes et tous  à grand renfort de références religieuses (étonnant pour une organisation s’autoproclamant aconfessionnelle) et de propos homophobes, pourtant interdits par la loi [i]
Le collectif angevin qui fédère une quinzaine d’organisations associatives, politiques et syndicales, porte et revendique plus que jamais son nom : « D’égal à égales ». 

-          Nous revendiquons l’égalité pour toutes et tous, une égalité  inscrite dans la Constitution qui doit s’appliquer dans les faits.
-          Nous affirmons notre soutien aux projets de loi visant à accorder à toutes et tous des droits similaires,
-      Nous sommes en complète opposition idéologique avec les groupes qui incitent à la défense de positions homophobes. 

-          Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont participé vendredi 19 et samedi 20 octobre aux manifestations « d’égal à égales » car nous défendons ainsi, ensemble, une vision égalitaire de la société ou chacune et chacun, femme, homme, quelle que soit son orientation sexuelle, doit pouvoir bénéficier de droits identiques.


     (1) La provocation à la haine ou à la violence à l'encontre d'une personne en raison de son orientation sexuelle est punie d'un an d'emprisonnement et de 45.000 € d'amende (amendement de 2004 des articles 20 et 21 de la loi du 29 juillet 1881).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire