lundi 17 décembre 2012

Communiqué unitaire du RUSF Angers, de l'association Soleil 49, et de l'union Syndicale Solidaires 49

RASSEMBLEMENT 
MERCREDI 19 DECEMBRE A 18H  
(DEVANT LA PRÉFECTURE DU MAINE-ET-LOIRE)

Communiqué du RUSF Angers, de Soleil 49, de l'Union Syndicale Solidaires 49

    Lors du rassemblement du 12 décembre, le RUSF Angers, l'association Soleil 49 et l'Union Syndicale Solidaires 49 avaient demandé une audience commune auprès du préfet du Maine-et-Loire, pour évoquer la situation de personnes en situation irrégulière et menacées d'expulsion. Loin de répondre aux attentes de nos trois structures, la préfecture du Maine-et-Loire a refusé de nous recevoir, choisissant le silence et le mépris. Le prétexte? Une première rencontre avec le RUSF une semaine auparavant, rencontre qui n'avait aboutit à aucun engagement de régularisation des étudiants sans papiers concernés. Cependant, d'autres dossiers (un salarié, un jeune homme handicapé, un jeune papa, un commerçant) étaient en attente du bon vouloir de la préfecture.

    Bien que la circulaire de Manuel Valls reste une aberration et ne change rien à l'existence des lois xénophobes dont nous réclamons l'abrogation, elle préconise d'attacher « une importance particulière aux contacts réguliers avec les organisations syndicales […] et les associations ou collectifs de défense des étrangers reconnus sur le plan local ou national ». Quid des recommandations du ministère? La préfecture choisirait-elle d'appliquer uniquement le volet répressif de la circulaire (traitement des dossiers au cas par cas, critères restrictifs...) et de s'asseoir sur le reste?

    Derrière des situations individuelles dramatiques qui deviennent de plus en plus stressantes pour les personnes concernées, c'est bien l'ensemble des droits collectifs des étrangers résidant en France qui est jeu! Ne laissons pas la préfecture détruire la vie de dizaines de personnes à cause de lois qui menacent d'expulsion du territoire un étranger au moindre obstacle dans sa vie ou au premier faux pas!

    Face aux expulsions, aux humiliations et au mépris préfectoral, le RUSF Angers, Soleil 49 et Solidaires 49 appellent à la solidarité et à la résistance! Multiplions les initiatives en soutien aux étrangers du Maine-et-Loire. A partir d'aujourd'hui, le bras de fer s'engage, et la préfecture en porte l'entière responsabilité.



Article du Ouest France suite à la mobilisation

Sans-papiers : la mobilisation se poursuit - Angers

jeudi 20 décembre 2012
Les manifestants étaient réunis, pour le troisième mercredi consécutif, place Michel-Debré, devant les grilles de la préfecture. 
       Une trentaine de personnes étaient réunies mercredi en fin de journée devant les grilles de la préfecture.
Mobilisés à l'appel du Réseau université sans frontières (RUSF), de l'union syndicale Solidaires et de l'association Soleils 49, leur objectif était de soumettre aux autorités une dizaine de dossiers concernant autant de personnes menacées d'expulsion et qu'ils souhaitent voir régularisées.
  « On n'est pas reçu par le préfet. Il y a un manque évident de dialogue », s'indigne Yoann Carré pour le compte du RUSF. Et d'ajouter : « Derrière tout cela, il y a des situations particulièrement difficiles. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire