vendredi 14 juin 2013

"Non aux intégrismes, non à l’extrême-droite, non à la haine homophobe. Oui à une société émancipatrice et égalitaire. Oui à une société d’égal à égales pour toutes et tous."

Communiqué de presse du collectif "d'égal à égales"

Angers, le 14 juin 2013

Nous, collectif d’égal à égales et nous, organisations qui composons ce collectif féministe, antisexiste et luttant contre l’homophobie, nous dénonçons et exprimons notre vive réprobation quant aux évènements ayant lieu depuis quelque temps à Angers suite à l’adoption de la loi sur le mariage pour tous. Dans le sillage des mouvements menés nationalement par les opposant-e-s au mariage, des groupes d’extrême droite et issus de la mouvance intégriste des catholiques tiennent le haut du pavé à Angers. 
 
Les « veilleurs » catholiques intégristes du mercredi soir sur la place du Ralliement profèrent des propos homophobes en se drapant dans un pacifisme et un humanisme hypocrites. Oubliant sans doute que la loi Taubira est désormais la loi de la République, Marc Laffineur, député UMP du Maine et Loire et maire d’Avrillé les a rejoints le soir du mercredi 12 juin.

On a également pu voir défiler sur la place publique des « homen », poing levé et chant nationaliste aux lèvres. Les groupuscules d’extrême-droite n’hésitent plus à cracher leur haine de l’autre avec violence. 
 
Des lieux associatifs et militants, dont une librairie, ont été vandalisés, tagués de croix gammées et de symboles nationalistes, affiches arrachées, vitrines et trottoirs peinturlurés. Des militants et militantes ont également été insultés, menacés et agressés physiquement par quelques nervis d'extrême-droite. Tout cela ne peut-être qu'inquiétant dans un climat national endeuillé par la mort du militant Clément Méric sous les coups de l'extrême-droite.

Nous, collectif d’égal à égales, nous disons :
Non aux intégrismes, non à l’extrême-droite, non à la haine homophobe.
Oui à une société émancipatrice et égalitaire. Oui à une société d’égal à égales pour toutes et tous.

Sont signataires de ce communiqué le collectif d’égal à égales et les organisations qui le composent :
Alternative Libertaire, Collectif Émancipation, Étudiants pour une Société Durable, Europe Écologie-Les Verts, FSU, Ligue des Droits de l’Homme, Nouveau Parti Anticapitaliste, Planning familial 49, Parti Communiste Français, Quazar (centre Lesbien, Gay, Bi, Trans d’Angers), Solidaires, Sud Éducation, Solidaires-Étudiant-e-s, Sud Santé Sociaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire