lundi 21 janvier 2013

Mobilisation à l'Université d'Angers : ça continue !!

Le président de l'Université a présenté "son plan de sauvetage" de l'Université d'Angers (voir ici). Rejeté en bloc par l'intersyndicale de l'Université, cette proposition est inacceptable!

La mobilisation continue : Sud étudiant Angers appelle à participer aux Assemblées Générales par "site géographique" prévues cette semaine.

MERCREDI 23 JANVIER : AG des étudiant-es du campus St Serge
à partir de 12h30 Amphi Bodin (fac de droit)

JEUDI 24 JANVIER : AG des étudiant-es de Belle Beille
à partir de 13h, Amphi A (fac de lettres)

VENDREDI 25 JANVIER : AG des personnels de l'Université
à partir de 13h, fac de sciences

COMITÉ DE MOBILISATION tous les jours à 17h30 en fac de lettres !

Université d'Angers, ça sent le conflit !

Article paru dans Angers Mag suite à la conférence de presse du président de la fac. Nous reviendrons dans les prochaines AG sur les raisons qui poussent l'intersyndicale à repousser le "plan de sauvetage" proposé.

Université d'Angers, ça sent le conflit !

Rédigé par Yves BOITEAU - Le Vendredi 18 Janvier 2013 à 23:00

Le président de l'université d'Angers vient de présenter un plan B au Ministère de l'enseignement supérieur pour permettre un retour à l'équilibre budgétaire en 2015. Il prévoit le gel de 15 recrutements de titulaires en contrepartie d'un soutien financier complémentaire. A Paris, les échos seraient "positifs". Mais à Angers, les syndicats d'étudiants ne suivent plus. 

 

lundi 14 janvier 2013

Contre l'AYrault-porc et son monde: ManifestiZAD


Le 4,5,6 janvier s'est tenue sur la ZAD la ManifestiZAD. Cet événement se voulait comme un festival de soutient aux ZADistes et à la lutte contre cet Ayrault-Porc, œuvre mégalomaniaque s'il en est. Mais ce festival ne se voulait pas un de ces rassemblements musicaux d'été ou de printemps, où le public est passif et où certains principes n'ont pas cours.

dimanche 13 janvier 2013

Communiqué du RUSF Angers, de Soleils 49, de l'Union Syndicale Solidaires 49

Le préfet est sourd,  
faisons du bruit!
L'heure est à la mobilisation !! 


Mercredi 16 janvier 
Rassemblement à 17h30 
 (devant la préfecture du Maine-et-Loire)

       Depuis le mois de décembre 2012, le RUSF Angers, l'association Soleils 49 et l'Union syndicale Solidaires 49 ont entamé un bras de fer avec la préfecture du Maine-et-Loire. Loin de répondre aux attentes de nos organisations, la préfecture a choisi le mépris, faisant la sourde oreille à nos revendications! Après nous avoir promis son attention la plus entière, la préfecture nous a baladés pendant plusieurs semaines! Certains dossiers de personnes menacées d'expulsion n'ont même pas pu être évoqués en audience, étant donné que la préfecture refuse de nous recevoir, allant à l'encontre des directives de la circulaire Valls!

Mise au point : la non-participation des syndicats SUD au collectif "Sauvons l'université d'Angers"

     La situation de l'Université d'Angers devient de plus en plus préoccupante. Après la mobilisation étudiante d'octobre 2012 – à laquelle SUD Étudiant Angers a participé, c'est au tour de la direction de l'université de s'inquiéter du financement de cette dernière. Avec un manque de 310 postes et un déficit de 4M d'euros (chiffres reconnus par le ministère), l'université est bien mal en point : elle a déjà procédé à des suppressions de postes en juin, désorganisant les services et alourdissant la charge de travail pour les personnels au moment des examens et de la rentrée universitaire.

jeudi 10 janvier 2013

APPEL DE L'INTERSYNDICALE DE L'UNIVERSITE D'ANGERS

D’Angers [et d’ailleurs !] : Université en danger !

Mobilisons-nous pour l’université d’Angers
et pour le service public d’enseignement supérieur et de recherche !


MARDI 15 JANVIER 2013
RASSEMBLEMENT A 11H

place François Mitterrand (Rose des sables)
et départ en manifestation vers la préfecture d’Angers


Alors que le budget des universités est globalement en recul (au-delà des effets d’annonce du ministère de l’enseignement supérieur), la situation de l’Université d’Angers est des plus dramatique. Pour la troisième année consécutive, son budget est en déficit (plus de trois millions d’euros en 2012). C’est un effet direct des politiques d’austérité.